Madame, Monsieur, Docteur,
En accord avec l’ARS, face à un sous-effectif médical persistant, nous avons acté en lien avec les acteurs du territoire la régulation des urgences pédiatriques médicales du CHIPS à compter du 21 octobre à 17 h 00 jusqu’au 7 novembre 2022 à 8 h 00.
L’objectif est double : préserver la continuité des activités prioritaires du service de pédiatrie en hospitalisation en période d’épidémie hivernale et soutenir les équipe médicales et paramédicales dans cette action.
Les urgences pédiatriques sont donc uniquement régulées par le SAMU, sur appel au 15.
Avec l’appui de l’ARS, les partenaires libéraux sont également mobilisés au sein des MMG du territoire. Nous continuons à rechercher activement des solutions avec tous nos partenaires et nous restons en soutien de l’équipe des urgences pédiatriques du CHFQ et de celles du CHV.
L’ARS Ile-de-France a lancé une nouvelle campagne de communication pour rappeler aux usagers les bons usages des urgences et leurs alternatives (PJ), avec une cartographie en ligne des centres de santé, des maisons de santé pluriprofessionnelles, et des maisons médicales de garde sur le territoire. Je vous invite largement à la relayer autour de vous.
Cette situation inédite, ne doit pas entamer notre détermination pour construire une réponse hospitalière graduée et coordonnée dans de bonnes conditions d’exercice pour tous les professionnels de santé.
En remerciant chacun pour son engagement.
Docteur Valérie SERAZIN Diane PETTER
Présidente de la CME Directrice générale