Certification Forêt domaniale de Rosny

La forêt régionale de Rosny, certifiée FSC® : engagements pour l’AEV

La forêt régionale de Rosny, aménagée et gérée par l’Agence des espaces verts (AEV), vient d’obtenir la certification FSC® (Forest Stewardship Council®). C’est ce qu’a confirmé l’audit réalisé en novembre 2016 par l’organisme certificateur Bureau Veritas.

Ce label est une véritable reconnaissance du savoir-faire de l’AEV en matière de gestion forestière (voir encadré). Il l’engage à respecter plusieurs règles permettant d’exploiter la forêt, d’assurer sa régénération, son entretien et son ouverture au public tout en préservant les espèces animales et végétales.

Une reconnaissance du savoir-faire de l’Agence des espaces verts (AEV)
Le label Forest Stewardship Council® garantit au consommateur que le bois qu’il achète est issu de forêts gérées de manière responsable.
En France, peu de massifs sont à ce jour certifiés FSC®: 32 000 hectares sont certifiés dont environ 9 300 hectares de forêts publiques.
Avec désormais 7 382 hectares (13 forêts sont concernées soit plus de 2 tiers de la surface forestière appartenant à la Région*), l’AEV conserve son statut de gestionnaire de la plus grande surface forestière publique certifiée FSC® en France.

* Autre nouvelle forêt certifiée en 2016 : Rougeau (91).

L’ensemble du travail de l’AEV sur la forêt de Rosny, tant en ce qui concerne l’aménagement, la gestion, les études et le suivi réalisé, a été apprécié. Mais certaines actions ont été retenues en particulier.

Le maintien des milieux à fort potentiel écologique : les mares à sphaignes et les îlots de vieux bois
Les mares à sphaignes sont des écosystèmes très rares en Île-de-France. Les sphaignes sont des mousses dont la décomposition partielle formera à terme (dans plusieurs milliers d’années !) de la tourbe. En attendant, ces accumulations de débris végétaux saturées en eau fournissent un habitat irremplaçable à un large éventail de plantes (laîches, carex, orchidées, plantes carnivores…) et d’insectes, principalement les odonates (libellules et demoiselles).
L’intervention de l’AEV a consisté à restaurer ces mares (mise en lumière, curage, reprofilage des berges, etc.) et à veiller à leur maintien en l’état, avec la mise en place d’un suivi régulier.

Les îlots de vieux bois1 et les îlots de sénescence2 constituent aussi des habitats de choix pour divers animaux, notamment les insectes et les oiseaux. Ces derniers constituent d’ailleurs le principal enjeu sur la forêt de Rosny : depuis 2009, le massif est intégré au réseau Natura 20003, au titre de la directive « Oiseaux ».
Or, les arbres à cavité représentent des habitats précieux pour les pics : 30 couples de pics mars et de pics noirs ont été répertoriés sur l’ensemble de la forêt.
L’intervention de l’AEV et de l’ONF a consisté d’abord à créer un réseau d’îlots inscrit au document de gestion de la forêt (2016-2035). En janvier, les équipes de l’AEV ont réalisé un inventaire complet des arbres à cavité sur l’ensemble de ces îlots (près de 80 hectares au total).

Des mesures pour minimiser l’impact des chantiers forestiers
Les auditeurs de Bureau Veritas ont apprécié en particulier les travaux qui sont réalisés pour anticiper l’impact du passage des engins sur le sol forestier : les coupes de « cloisonnement ».
L’opération consiste à retirer des arbres, à intervalles réguliers, de façon à tracer des cheminements rectilignes destinés tout spécialement à la circulation des engins forestiers. L’impact de leur passage (tassement du sol) est donc minimisé puisque ces engins n’utilisent que ces cheminements pour circuler dans la forêt.

Ce type de coupe va être réalisé sur une dizaine de parcelles en 2017, principalement dans la partie ouest de la forêt. À terme, l’ensemble de la forêt sera équipé de cloisonnements, avec pour conséquence une réduction de moitié des surfaces tassées par le passage des engins…

La concertation avec les usagers
La participation des usagers à la prise de décisions relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces qu’ils utilisent, constitue aussi un critère important dans l’attribution de la certification FSC®.
Les efforts de l’AEV dans ce domaine ont été valorisés : ses actions de communication régulière et de proximité (courriers aux communes, articles dans la presse locale…) et la mise en place de comités d’usagers. Les auditeurs ont apprécié le principe de ces réunions destinées à recueillir et prendre en compte les avis des partenaires locaux (élus, associations, habitants…).
Le dernier, qui s’est tenu le 24 juin 2016 à Bonnières-sur-Seine, a été présenté à titre d’exemple. Il consistait notamment à échanger autour du nouveau document d’aménagement forestier.

LEXIQUE
1. Dans un îlot de vieux bois ou « de vieillissement », les arbres sont laissés sur pied au-delà de l’âge d’exploitation, avant d’être retirés (ou pas) par le gestionnaire.
2. Dans un îlot de sénescence, le gestionnaire n’intervient plus ; les arbres sont maintenus jusqu’à leur mort ; les vieux bois sont laissés au sol.
3. Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales qui y vivent ou pour celles de leurs habitats. L’objectif est de préserver la diversité biologique tout en valorisant le territoire.

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Outil de la Région, l’Agence des espaces verts est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr et www.fsc.org